Jeudi 16 juin 2016, de 9.00 à 11.00 heures, à l’occasion de la réunion des ministres du travail européens, la Fédération européenne des travailleurs du bâtiment manifestera, avec le soutien de la CES et de l’OGBL, à la Place de l’Europe au Kirchberg.
Pour une fois, une manifestation ne sera pas dirigée contre des aspects de la politique européenne, mais appelle au contraire au maintien l’actuel projet de révision de la directive de 1996 concernant le détachement de travailleurs. La Commission européenne prévoit en effet d’amender cette directive afin d’instaurer une égalité de traitement avec les travailleurs du pays d’accueil, allant au-delà du salaire social minimum.
Cette proposition se heurte actuellement à l’opposition des parlements de 11 pays européens, comprenant la Grande-Bretagne et les pays de l’Est européen. C’est contre cette coalition de pays favorables au dumping social que la manifestation est dirigée.
Il s’agit d’un débat crucial au Luxembourg qui est en première ligne du détachement tant d'”importation” que d'”exportation”, et pas seulement dans le secteur du bâtiment. Dans l’intérêt également des travailleurs mobiles des 11 pays en question, il faut éviter le dumping social et ceci ne peut être fait qu’au niveau européen. Voilà pourquoi nous soutenons cette manifestation syndicale européenne.