Antwort von déi Lénk auf Fragen (—>; Fragen als .pdf öffnen) des Corps des Instructeurs en secourisme de l’Administration des services de secours.
Dans votre lettre du 26 août 2013, vous dénoncez les conséquences de la décision du Gouvernement en conseil relative à la diminution de 25 % des indemnités pour les membres des commissions d’examen et autres commissions étatiques. Cette décision fut prise déjà le 20 septembre 2012 lors de l’une des réunions à huis clos du gouvernement destinées à préparer le budget de l’État pour l’exercice 2013. Elle fut communiquée le 2 octobre 2012 par Luc Frieden dans la foulée de la présentation de la 1re mouture du budget de l’État et s’inscrit donc dans le cadre de la politique d’austérité que déi Lénk réprouve fondamentalement.
Il a fallu une intervention du Conseil d’Etat – évoquant la non-rétroactivité – pour éviter une application aux commissions nommées dès 2012 déjà , ce qui aurait violé l’un des principes les plus élémentaires du droit. Suite à cet avis très ferme du Conseil d’Etat, le gouvernement a dû faire marche arrière et appliquer ladite mesure à partir du 1er juillet 2013 seulement, après la publication du règlement du 21 juin 2013.
A notre avis, la mesure que vous dénoncez très justement est totalement contre-productive puisque ce sont précisément des personnes très engagées qui sont ainsi lésées. Elle témoigne d’un manque de respect manifeste à leur égard et il n’est dès lors pas étonnant qu’elle soit ressentie par eux comme une véritable gifle et un mépris pour le travail bénévole accompli.
Cela d’autant plus que les indemnités payées à des personnes hautement qualifiées pour faire le test de secourisme étaient déjà faibles suivant l’ancien tarif. En fonction de ce qui précède, nous pouvons vous assurer que déi Lénk agira dans le sens d’une abolition du règlement du 21 juin et d’un rétablissement de l’ancien tarif au moins.