Déi Lénk salue le fait que les électeurs français ont mis à l’écart le président sortant Nicolas Sarkozy et sa politique de destruction de l’Etat social au seul profit des riches. En votant pour François Hollande, le peuple français a clairement exprimé sa volonté de changer de politique. La France et l’Union Européenne ont besoin d’un changement dans les pratiques de prises de décision et dans les orientations générales des politiques européennes intergouvernementales. Le résultat important de Jean-Luc Mélenchon et du Front de Gauche au premier tour de ces élections constitue un signal fort: Le nouveau président ne doit pas imiter la politique d’austérité des sociaux-démocrates grecs, espagnols ou portugais, mais mener une politique sociale centrée sur les besoins des citoyennes et citoyens et non au service des spéculateurs financiers.
Les résultats des élections législatives grecques constituent un autre message politique fort qui discrédite les partis de gouvernement traditionnels qui ont fait s’engouffrer la Grèce de plus en plus. Le peuple grec a lui aussi dit non aux politiques d’austérité et au dictat de la Troïka (BCE, FMI et Commission européenne). Déi Lénk salue le résultat de SYRIZA, le «front de gauche» grec, qui est désormais la deuxième force politique du pays.
Les résultats de ces deux élections constituent une victoire politique considérable et un espoir pour les peuples européens, tout en sachant que le capitalisme ne fait jamais de cadeaux et qu’il faut donc continuer et renforcer la lutte pour nos droits sociaux et démocratiques.