Les élections européennes auront lieu le 25 mai. Ce sera l’occasion pour les citoyens et les citoyennes européens de sanctionner la politique suivie par l’Union européenne depuis 2009. Cinq ans qui ont vu l’éclatement de la crise financière et économique, suivi par le sauvetage des banques privées avec de l’argent public. Cinq ans qui ont vu des politiques d’austérité et des réformes minant l’Etat social, appliquées par les gouvernements nationaux mais poussées en avant et coordonnées par les instances européennes. Cinq ans qui ont vu l’imposition de mesures encore plus draconiennes par la Troîka (Union européenne, Banque centrale, FMI) en Grèce, au Portugal, en Irlande, à Chypre, ainsi que par le gouvernement Rajoy en Espagne.
La crise sévit à l’échelle européenne, les politiques d’austérité qui l’aggravent aussi. Et c’est au niveau européen qu’il faut apporter des réponses. Le repli sur les Etats nationaux et les politiques xénophobes portées par les partis d’extrême droite n’offrent aucune solution et ne servent qu’à diviser les peuples. Nous vous proposons de voter pour une autre Europe, pour une Europe sociale, démocratique et écologique. Une Europe de plein emploi, de relance économique, allouant davantage de droits aux citoyens et citoyennes et aux salariés et salariées. Une Europe fondée sur la démocratie à tous les niveaux.
Nos partis ont adhéré au Parti de la gauche européenne, dont les partis membres présentent des listes dans la plupart des pays de l’Union. Ce n’est pas une simple somme de campagnes nationales : il s’agit des composantes d’une campagne européenne, symbolisée par la candidature d’Alexis Tsipras à la présidence de la Commission européenne. Notre but immédiat est de renforcer la présence de la gauche européenne au Parlement.
Si vous votez au Luxembourg, votez pour la liste de déi Lénk. Si vous êtes inscrit dans un autre pays votez pour la liste proposée par un parti membre de la Gauche européenne dans votre pays. En tout état de cause, utilisez votre bulletin de vote pour dire « Basta », ça suffit, nous voulons construire une autre Europe. Et la Gauche européenne est prête à le faire.