Les membres du groupe confédéral de la Gauche unitaire européenne/Gauche verte nordique (GUE/NGL) au Parlement européen se trouvent actuellement au Luxembourg (du 4 au 5 novembre), afin de discuter de sujets importants de la politique européenne, avec des représentant-e-s de déi Lénk, de syndicats ainsi que d’autres organisation sociales.
Le meeting de deux jours est essentiellement consacré au sujet de la taxation de multinationales au Luxembourg et en Europe, surtout aux soi-disant “tax rulings”, dont l’envergure a été rendue publique à travers l’affaire LuxLeaks. L’accord de libre-échange entre l’Union Européenne et les États-Unis (TTIP) ainsi que la conférence sur le climat à Paris (COP21) sont également à l’ordre du jour.
Dans le cadre de cette visite de la fraction GUE/NGL au Luxembourg, déi Lénk et le Bloco de Esquerda ont en plus organisé un meeting public avec Maria Matias – membre de la fraction GUE/NGL et candidate désignée par le Bloco pour les élections présidentielles au Portugal de janvier 2016.