La crise de l’Etat qui a mené à des élections anticipées est le résultat de la politique autoritaire et opaque de la CSV essentiellement, mais également des autres partis lorsqu’ils sont au pouvoir. Nous avons besoin d’un renouvellement fondamental de notre démocratie politique et sociale. La modification prévue de la constitution n’est pas à la hauteur de cette exigence. Elle ne répond ni à la crise institutionnelle actuelle, ni à l’érosion de la démocratie représentative par la politique européenne néo-libérale.
déi Lénk veut :
1. Renouveler en profondeur nos institutions pour plus de transparence, plus de contrôle démocratique et plus de participation directe des citoyens et citoyennes aux décisions politiques.
2. Instaurer le droit de vote pour tous les résidents/résidentes (« citoyenneté de résidence ») à partir de 16 ans et clarifier les conditions pour rassembler les quatre circonscriptions en une seule.
3. Renforcer les droits du Parlement et des représentants individuels du peuple face au Gouvernement et abolir la monarchie.
4. Rendre publics les revenus et le patrimoine des députés et ministres, limiter le cumul des fonctions et limiter dans le temps les mandats politiques importants.
5. Séparer clairement et de manière contrôlable la politique et l’économie privée pour une politique d’intérêt général et de justice sociale, indépendamment des intérêts économiques et financiers particuliers.
6. Protéger plus efficacement les droits individuels, punir leur violation, protéger plus efficacement les données personnelles, défendre constitutionnellement tout espionnage politique et toute forme d’espionnage des convictions, supprimer le « service d’espionnage » et garantir la protection des sources.
7. Créer les conditions pour une vie autonome de tous les hommes, femmes, trans- et intersexués, sans discrimination d’origine et sans fixation de normes selon le genre ou le mode de vie.
8. Ancrer davantage les droits sociaux dans la constitution : de l’assurance sociale solidaire au droit de grève, en passant par des conditions de travail humaines.
9. Démocratiser l’économie par l’élargissement des droits de contrôle et de participation des employés et des syndicats au niveau des entreprises et des groupes.
10. Constituer l’Etat de manière neutre sur les questions idéologiques, c.-à-d. le séparer des Eglises et exclure constitutionnellement tout financement étatique de communautés religieuses.
11. Convoquer une assemblée constituante avec des représentants/représentantes des mouvements sociaux et des organisations de la société civile pour élaborer une nouvelle constitution vraiment démocratique et résoudre les questions essentielles par plébiscite.
12. Elargir les droits de tous les citoyens/citoyennes vivant au Luxembourg et faciliter l’accès à la nationalité luxembourgeoise à toutes les personnes qui sont nées et vivent au Luxembourg.
13. Garantir le droit des demandeurs d’asile au travail et à la liberté de mouvement.
14. Construire une Europe démocratique où la vie des citoyens/citoyennes n’est pas déterminée par d’autres et qui assure leurs droits démocratiques et sociaux.