Au XXIème siècle, la police et l’armée espagnole ne devraient pas être envoyées pour réprimer les Catalan-e-s qui souhaitent obtenir l’indépendance de l’État espagnol par des moyens pacifiques. Les Européen-ne-s de tous les pays et nations devraient faire tout leur possible pour que le conflit entre le gouvernement central d’Espagne et la Catalogne soit résolu de manière pacifique et par le dialogue.
Nous rejetons la répression et le recours à la violence pratiqués par le gouvernement espagnol lors de la tenue du référendum du 1er octobre 2017.
Nous sommes conscients que cette répression est la conséquence d’une dérive autoritaire du gouvernement espagnol du Parti Populaire qui, à l’image des dérives similaires en Turquie ou en Hongrie, met en cause les libertés fondamentales en Espagne. Le renforcement des vielles structures de l’État franquiste, dans la justice et dans les forces armées et policières, jamais pleinement démantelées constitue une menace pour les libertés de tous les peuples de l’État espagnol.
Nous condamnons fermement les accusations et les emprisonnements pour rébellion et pour sédition qui continuent à être appliqués contre les leaders catalans, alors que ceux-ci se sont fait élire démocratiquement en 2015 et 2017, avec un mandat populaire pour organiser une consultation sur l’avenir de la Catalogne.
déi Lénk exprime haut et fort son soutien à la population catalane qui lutte pacifiquement pour son droit à l’autodétermination. Tous les résident-e-s de la Catalogne doivent pouvoir décider démocratiquement sur le futur statut de la région et les relations entretenues avec l’État espagnol.
Nous demandons au gouvernement espagnol de retirer toutes les accusations portées contre les leaders catalans et de procéder sans délai à la libération de ceux et celles qui sont encore emprisonnés.
La Catalogne fait inconditionnellement partie de l’Europe. L’Union européenne et tous les pays européens devraient indiquer clairement que toute utilisation de la force dans le conflit actuel est inacceptable et que les différends entre la Catalogne et le gouvernement espagnol doivent se résoudre dans le dialogue et le respect de la volonté populaire.