Luxembourg, le 18 juin 2015
Monsieur le Président,
Conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, je voudrais poser la question suivante à Messieurs les Ministres des Affaires étrangères et de la Force Publique.
Messieurs les Ministres,
Lors de la récente Conférence d’examen du Traité de non-prolifération (TNP) qui s’est conclue à New York le 22 mai 2015, 107 nations ont approuvé l’important Engagement humanitaire proposé par l’Autriche « pour combler le vide juridique pour l’interdiction et l’élimination des armes nucléaires ». Cela a constitué le résultat le plus significatif de ce mois de négociations mouvementées.
Malheureusement, le Luxembourg ne figurait pas parmi les nations qui ont approuvé ce texte.
Partant, je voudrais vous poser les questions suivantes :
1) Pour quelles raisons le Luxembourg n’a-t-il pas approuvé l’Engagement humanitaire proposé par l’Autriche ?
2) En tant que partie du Traité de non-prolifération, le Luxembourg est dans l’obligation légale de poursuivre les négociations pour le désarmement nucléaire. N’estimez-vous pas que l’approbation de l’Engagement humanitaire serait conforme à cette obligation légale ?
3) Cette décision est-elle définitive ou le gouvernement luxembourgeois entend-il rejoindre prochainement les 107 nations qui ont approuvé l’Engagement humanitaire ?
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de mes salutations distinguées,
David Wagner
Député
-> Réponse