Luxembourg, le 09 juin 2015
Concerne : Reconnaissance formelle de l’Etat de Palestine
Monsieur le Président,
Conformément à l’article 80 du règlement de la Chambre des Députés, je vous prie de bien vouloir transmettre la question parlementaire suivante à Monsieur le Ministre des Affaires étrangères et européennes Jean Asselborn.
Le 17 décembre 2014, la Chambre des Députés a adopté une motion concernant la reconnaissance formelle de l’Etat de Palestine dans les frontières de 1967. Au cours du débat qui a précédé l’adoption de cette motion, Monsieur le Ministre a notamment estimé que « le statu quo n’est pas une option » et que le gouvernement était en faveur d’une telle démarche au moment opportun.
Depuis lors, un nouveau gouvernement de droite a pris ses fonctions en Israël, dont nombre de ministres sont ouvertement opposés à la création d’un Etat palestinien. En même temps, la communauté internationale, à l’image de l’Allemagne et de la France, multiplie les efforts pour relancer le processus de paix et notamment pour en arriver à une nouvelle résolution du Conseil de sécurité de l’ONU à ce sujet.
Dans ce contexte, j’aimerais poser à Monsieur le Ministre des Affaires étrangères et européennes Jean Asselborn les questions suivantes :
1) Monsieur le Ministre ne juge-t-il pas le moment opportun pour procéder à une reconnaissance de l’Etat de Palestine par le Luxembourg, afin d’appuyer la démarche actuelle de la communauté internationale ?
2) Dans le cas contraire, quels raisons Monsieur le Ministre fait-il valoir pour retarder une telle reconnaissance ?
Veuillez croire, Monsieur le Président, à l’expression de mes sentiments respectueux.
Serge Urbany
Député