Extrait du Dossier “La politique économique en Europe et au Luxembourg”. Auteurs: Groupe de Travail “Economie” – déi Lénk
—> Télécharger tout le dossier
[…]
III. Les alternatives de la gauche à la politique néolibérale en Union Européenne et au Luxembourg
Le 8e plan d’austérité imposé au parlement et aux travailleurs grecs montre jusqu’où les dirigeants de l’Europe sont prêts à aller pour imposer leurs dogmes de politique économique: ni la récession dramatique, ni la misère sociale ne les font reculer devant la cruelle mise sous tutelle de la Grèce. La Grèce devient le laboratoire pour les pires contreréformes qui annulent les acquis du monde ouvrier du XXe siècle et bien des acquis de souveraineté démocratique. Il faudra désormais une mobilisation radicale et unitaire des travailleurs d’Europe pour inverser le cours du continent. Les orientations à prendre sont forcément des orientations de rupture.
Au niveau européen il faudra:
· Inverser la politique d’austérité qui mène à la récession et à l’appauvrissement massif et la remplacer par des plans de relance.
· Faire des réformes fiscales radicales harmonisées pour inverser la répartition des richesses produites, pour empêcher la course au dumping fiscal et assurer un contrôle strict des capitaux entre autre par une taxe substantielle européenne sur les flux.
· Nationaliser les banques et installer un contrôle démocratique sur leur orientation en affaires.
· Faire dans tous les pays un audit de la dette sous contrôle démocratique afin de connaître les créanciers principaux et de détecter les dettes qui peuvent être considérées comme illégitimes.
· Recréer le plein emploi par un partage du travail sur toutes les mains et une réduction continentale et massive du temps de travail.
L’application de cette alternative radicale doit encore être différenciée suivant les situations nationales:
· Les pays lourdement endettés de la zone euro, qui n’ont plus de variables d’ajustement devraient – selon les cas – annuler, réaménager ou renégocier la dette (comme l’Argentine face au FMI).
· Dans les pays largement exportateurs comme l’Allemagne une augmentation conséquente des salaires s’impose. Elle réduirait à la fois les inégalités sociales dans le pays concerné et les inégalités d’échange au sein de l’Union.
· La nationalisation des banques dans des pays comme le Luxembourg ou l’Irlande ne donne un sens que pour les banques qui ont un rôle structurant dans l’économie nationale. La levée du secret bancaire reste un objectif d’intérêt général. Le rôle de la banque centrale européenne doit être redéfini e.a. pour lui permettre d’intervenir directement dans les pays et les banques centrales nationales doivent revenir sous contrôle public.
· Il faut créer un Fonds européen de développement social et solidaire, une sorte de banque publique européenne destinée à faciliter les investissements publics en faveur du développement social et écologique. Il s’agit d’en arriver à un développement harmonieux des différents pays dans une logique égalitaire et de redéveloppement d’une production et d’une économie réelle durable.
Au Luxembourg, les priorités économiques à insérer dans une dynamique européenne de refondation sociale, démocratique et économique seront:
· La redistribution de la richesse créée du capital vers les salaires et les services publics.
· Le développement économique doit se faire sous une influence politique grandissante pouvant assurer une orientation diversifiée et durable au lieu du monolithisme actuel autour de la place financière. Cette orientation doit comporter une lutte contre le démantèlement industriel de la Grande Région et une ré-industrialisation dans l’ensemble du domaine du marché de travail national et transfrontalier suivant des critères de développement des technologies hautes, écologiques et durables.
· Pour le financement du développement il faudra créer un pôle de financement public englobant les banques Dexia-BIL et KBL à nationaliser.
· Le fonds de réserve des pensions doit être investi d’une façon sûre et stable dans des fonds publics opérant notamment dans le domaine de l’urbanisme et de construction massive de logements sociaux. Le fonds doit rester la propriété des retraité(e)s et des salarié(e)s.
· Le système d’éducation doit être développé dans un sens juste et efficace offrant la meilleure formation aux jeunes tant qu’aux adultes en déficit de formation sans négliger les connaissances générales approfondies qui sont à la base de toute réorientation
ultérieure.