Monsieur le Président,
Conformément à I’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, je vous prie de bien vouloir transmettre à Monsieur le Ministre du Développement durable et des Infrastructures la question parlementaire qui suit:
Selon mes informations, les postes des agents d’accueil des CFL de la gare de Belval-Université – récemment ouverte – seraient supprimés et les agents en question seraient réaffectés auprès d’autres gares du réseau des CFL. La nouvelle gare de Belval-Université, qui est en plein développement et dont le nombre d’usagers ne cesse de croître, se verrait ainsi privée d’agents d’accueil, qui ont un effet sécurisant pour les passagers.
Je prie donc Monsieur le Ministre de bien vouloir répondre aux questions suivantes:
– Monsieur le Ministre, peut-il confirmer ces informations et préciser le cas échéant l’argumentaire y relatif?
– D’autres gares seront-elles touchées par de telles mesures?
– Dans l’affirmative. lesquelles et pour quelles raisons?
Dans sa réponse aux questions parlamentaires No. 1248, 1261,1288 des honorables Députés Roger Negri, Emile Eicher, Ali Kaes et Marc Spautz concernant une éventuelle fermeture par les CFL d’un certain nombre de guichets à travers le pays, Monsieur le Ministre a expliqué que:
“Le département des transports et la direction des CFL ont, suite à la présentation des mesures proposées par les CFL, retenu d’un commun accord que l’ensemble de ces initiatives soit, dans un premier temps, reporté à 2012.
Durant les mois à venir les CFL affineront leur concept général de la vente des billets, ainsi que la qualité des services afférents. (…)”
– La décision de retirer du personnel d’une gare n’est-elle pas en contradiction avec les déclarations susmentionnées ?
– La décision de retirer du personnel de la gare de Belval-Université a{-elle été prise en concertation avec les acteurs locaux (notamment la Ville d’Esch-sur-Alzette) et les syndicats concernés ?
En vous remerciant d’avance, Monsieur le Président, ainsi que Monsieur le Ministre, je vous prie d’accepter l’expression de ma haute considération.
A. Hoffmann
-> Réponse