Enretien entre déi Lénk et LSAP
Sur demande du LSAP, une délégation de déi Lénk a rencontré le 12 octobre les conseillers communaux de ce parti pour sonder les possibilités d’une collaboration.
Selon les interlocuteurs, les gains en voix de déi Lénk auraient donné lieu à cet entretien. Le LSAP mène également des entretiens avec l’ancien partenaire de coalition déi gréng qui a perdu légèrement en voix. Lors de cette élection, ce sont les partis de droite CSV et ADR qui ont le plus perdu en voix et le ADR n’a plus été réélu.
Selon des informations de presse, le LSAP aurait entretemps décidé de rencontrer une nouvelle fois déi gréng au courant de cette semaine. Nous n’avons jusqu’à présent pas connaissance d’un entretien d’approfondissement prévu avec déi Lénk. La décision définitive serait réservée à une réunion de membres du LSAP.
Nous avons manifesté notre disponibilité de principe pour une coalition de gauche qui serait nécessaire et possible. En même temps déi Lénk a souligné qu’une telle coalition ne donnerait un sens que si elle reposait sur un programme négocié en détail. déi Lénk s’attend à des signes forts en matière de politique des taxes et fiscale (prix de l’eau échelonné, augmentation de l’impôt commercial), de développement de la commune (logement social, transports publics, rejet du principe du contournement, énergies alternatives, pas de privatisations), de démocratie participative (budget citoyen, commission de développement communal, participation citoyenne aux commissions). Une telle coalition devrait être prête aussi à défendre son programme pendant 6 ans.
La délégation de déi Lénk-commune de Sanem (17.10.2011)