Ce mercredi, le Comité des libertés civiles du Parlement européen a abrogé un passage du rapport sur la National Security Agency (NSA) états-unienne enjoignant les Etats-membres de l’Union européenne d’accorder l’asile à M. Edward Snowden, ancien employé de la NSA, qui a révélé les activités d’espionnage massif de la NSA envers les citoyens et les gouvernements de l’Union.
Alors que l’UE devrait traiter M. Snowden comme un héros et lui garantir l’asile, elle le lui refuse. Les parlementaires de Parti populaire européen (dont est membre le CSV) ainsi qu’une grande partie du Parti socialiste européen (dont est membre le LSAP) ont supprimé ce passage. Pendant ce temps, M. Snowden doit constamment craindre pour sa vie.
déi Lénk condamne également les propos de l’eurodéputé Frank Engel (CSV), qui, interrogé par le Spiegel, a affirmé qu’il ne “fallait pas trop brusquer les Etats-Unis”. Une telle attitude constitue un acte de soumission envers le gouvernement des Etats-Unis et va à l’encontre des intérêts des citoyens de l’UE.
Mais cette décision constitue également un élément de négociation que l’UE mène de manière opaque avec le gouvernement des USA en vue de ratifier le Traité de libre-échange entre l’UE et les USA.
Le 25 mais prochain, les citoyens européens auront l’occasion de renouveler leur parlement et d’y envoyer des députés qui représentent vraiment les intérêts des citoyen-ne-s de l’Union.