Monsieur le Président,
Conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaite poser la question suivante à Monsieur le Ministre du Développement durable et des Infrastructures :
D’après des informations parues dans la presse, le restaurant actuellement hébergé à l’entrée de la gare de Luxembourg-Ville devrait fermer ses portes à la fin de l’année. En effet, le contrat de bail commercial pour l’exploitation du local ne serait pas renouvelé par le gérant des surfaces commerciales à la gare et ce dernier aurait lancé un appel d’offres européen pour la reprise de l’activité avec un nouveau type de restauration.
La fermeture du restaurant signifierait pourtant la perte de 24 emplois dans une entreprise familiale implantée depuis quarante ans à la gare et en même temps la disparition d’une restauration à prix abordable qui ne s’adresse pas qu’aux voyageurs de passage à la gare mais également aux résidents du quartier ainsi qu’aux nombreux salariés qui y passent leur pause déjeuner.
Etant donné que le capital de l’entreprise gérante des surfaces commerciales à la gare de Luxembourg-Ville est détenu à 99,67% par la SNCFL et que cette dernière appartient à 94% à l’Etat luxembourgeois, je voudrais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre :
(-) Monsieur le Ministre peut-il confirmer la fermeture annoncée du restaurant à la gare de Luxembourg-Ville ?
(-) Peut-il me fournir des explications quant à la décision du gérant des surfaces commerciales de ne pas renouveler le bail avec l’exploitant actuel du restaurant ?
(-) Monsieur le Ministre peut-il expliquer pourquoi le gérant des surfaces commerciales entend lancer un appel d’offres européen pour la reprise de l’activité même si une telle démarche n’est pas obligatoire dans le cas de figure en question ?
(-) Les usagers des infrastructures à la gare et les clients du restaurant seront-ils consultés sur leurs besoins et souhaits en matière de restauration à la gare avant qu’un nouvel exploitant du restaurant ne soit désigné ?
(-) Vu les rapports de propriété, Monsieur le Ministre, entend-il intervenir et si oui, quelle serait sa prise position ?
Avec mes salutations respectueuses,
David Wagner
Député