Antworten von déi Lénk auf Anregungen der Organisation Amicale Albert Ungeheuer. Das Schreiben der Amicale finden Sie —> hier (.pdf)
Nous avons bien reçu le courrier avec les sept doléances principales de votre Amicale. Nous pouvons souscrire en principe à toutes vos doléances. Le devoir de mémoire et de réflexion concernant la terreur nazie, les souffrances des victimes et le courage des résistants est pour nous d’une importance capitale. Nous sommes donc d’accord avec vos revendications concernant la représentativité du CDSR, les mesures pour honorer la résistance – sans exclusion -, de mieux intégrer dans les programmes scolaires l’information et la réflexion sur cette époque de notre histoire, de valoriser le bénévolat citoyen.
La promotion de la mémoire collective peut se faire par un jour férié (par exemple le 8 novembre), mais nous doutons que la multiplication des cérémonies commémoratives puisse suffire à promouvoir une réflexion approfondie sur les dérives du 20e siècle – et les dangers qui menacent aujourd’hui nos libertés et nos droits démocratiques et sociaux exigeraient un effort démocratique bien plus important.
En ce qui concerne l’installation de lieux appropriés pour les archives des associations, nous soutenons votre démarche. Surtout, comme vous le savez, nous insistons que la rénovation et l’extension du Musée National de la Résistance à Esch-sur-Alzette bénéficient enfin de la priorité qu’elles méritent.