La justice sociale, la participation active et l’épanouissement individuel à tous les niveaux : tels sont nos objectifs pour la société qui déterminent également la vie interne de déi Lénk.
On est membre chez déi Lénk à titre individuel. A l’affiliation sont liés tous les droits (p.ex. le droit de vote) et ces droits sont les mêmes pour tous les membres. Cela n’exclut pas d’être membre dans une autre organisation politique. Aussi, nos instances internes sont ouvertes à toute personne intéressée et les non-membres peuvent participer à la discussion. Ainsi, nous voulons encourager une participation active du plus grand nombre.
A travers notre principe de rotation, au moins deux personnes élues se partagent un mandat, afin d’associer davantage de personnes aux travaux et d’empêcher que nos élu.e.s deviennent des politiciennes ou politiciens professionnels. Évidemment, déi Lénk respecte également le principe de la parité des sexes sur les listes électorales et à tous les niveaux du fonctionnement interne.
Les décisions les plus importantes pour l’année sont prises au Congrès, lors duquel tous les membres ont le droit de vote. Les sympathisantes et sympathisants peuvent participer aux délibérations et prendre la parole, mais n’ont pas le droit de vote. Toute personne intéressée est la bienvenue à notre Congrès.
Le Congrès détermine tous les ans la composition de la Coordination nationale (CoNa). Cette instance n’est pas limitée dans le nombre et tous les membres peuvent en faire partie. La CoNa guide les travaux de déi Lénk pendant l’année en prenant les décisions politiques ou financières importantes. Les élu.e.s se concertent avec la CoNa pour toutes les questions importantes.
La CoNa met en place des groupes de travail thématiques qui approfondissent le programme de déi Lénk et élaborent des initiatives. Tout membre de déi Lénk peut participer aux groupes de travail et les non-membres peuvent également s’y investir. Les sections locales sont également représentées à la CoNa et peuvent y faire le rapport de leurs activités en cas de besoin.
La gestion quotidienne de déi Lénk est assurée par le Bureau de Coordination (BuCo) qui est composé au maximum de 9 membres de la CoNa. Il se réunit une fois par semaine pour discuter des questions organisationnelles, financières ou administratives et fait le suivi de l’actualité politique. Le BuCo est également l’employeur du personnel du mouvement de déi Lénk. Le personnel accompagne les différentes instances dans leur travail et participe à l’exécution des décisions.
Comme mentionné, déi Lénk est organisé en sections sur le plan local et régional. Elles sont composées de membres et sympathisant.e.s de déi Lénk qui habitent dans la commune ou la région correspondante, tout en étant ouvertes aux non-membres. Les sections travaillent et décident de façon autonome, bien qu’elles sont tenues par les statuts à respecter les objectifs fondamentaux de déi Lénk. Dans les communes où déi Lénk siège au conseil municipal, c’est dans la section correspondante que le travail politique est préparé.