Chamber.

Nos députées.

Marc Baum (depuis Octobre 2023)

Marc Baum est né le 11 juin 1978 à Esch-Alzette. Il a étudié la germanistique et le théâtre à Berlin et à Munich. Lorsqu’il n’est pas au Parlement en train de défendre les valeurs de dei Lenk, il joue et met en scène des productions théâtrales. Marc est un membre fondateur de dei Lenk. En 2008, il a été élu membre du conseil municipal d’Esch pour la première fois. Lors des dernières élections communales, il a été réélu pour représenter dei Lenk à Esch.

En 2016, Marc est entré au Parlement en remplacement de Serge Urbany et a été réélu en 2018. En 2021, il a été remplacé par Myriam Cecchetti et a été réélu au Parlement en 2023.


David Wagner (depuis Octobre 2023)

David Wagner est né le 3 mars 1979 à Luxembourg-Ville. Il a étudié l’histoire. Auparavant, il a travaillé comme journaliste chez Woxx et comme attaché parlementaire pour déi Lénk. David Wagner est un membre fondateur de déi Lénk. En 2011, il a été élu au Conseil communal de Luxembourg. En 2015, il a occupé le siège de Justin Turpel au Parlement et a été réélu en 2018. En 2021, son siège est libéré au profit de Nathalie Oberweis. En 2023, David est à nouveau réélu au Parlement.


Nathalie Oberweis (Jusqu’à 2023)

Nathalie est née le 20 février 1983 et a deux enfants. Son expérience en tant que journaliste lui a surtout appris à être à l’écoute et de poser les bonnes questions. Bien qu’elle n’ait jamais voulu être membre d’un parti politique, elle a trouvé chez déi Lénk un mouvement qui lui permet de s’engager pour ses idéaux.


Après s’être engagée pendant de longues années pour les droits humains dans le Proche Orient et en Afrique, elle poursuit le combat pour une société plus juste chez déi Lénk. Nathalie a été assermentée en tant que députée le 19 mai 2021. Elle s’occupera essentiellement du logement, de la fiscalité et de la santé (consultez la répartition des thèmes).


Myriam Cecchetti (Jusqu’à 2023)

Myriam est née le 23 mars 1966 et est maman de trois enfants. Elle est institutrice spécialisée dans l’éducation pour enfants à besoins spécifiques. De 2005 à 2010, Myriam était conseillère communale pour pour déi Gréng à Sanem et de 2010 à 2017 elle était échevine pour les écologistes.

Myriam a décidé de s’engager chez déi Lénk parce que, à côte de son engagement environnemental, elle défend une politique sociale forte et parce que pour elle politique environnementale et justice sociale sont indissociables. Son engagement chez « Eis Epicerie Zolwer », que Myriam préside, en est un exemple. Depuis les élections communales de 2017, Myriam siège au conseil communal de Sanem pour déi Lénk. Elle a toutefois démissionné en tant que conseillère pour se concentrer sur son travail au Parlement où elle a prêté serment le 19 mai 2021. Myriam s’occupe principalement de politique environnementale, d’éducation et de travail (consultez la répartition des thèmes).

logo European Left logo GUE/NGL logo Transform! Europe