Avec la réforme de la loi de l’immigration, qui a été discutée aujourd’hui en commission parlementaire, le gouvernement montre une fois de plus que les intérêts financiers priment sur les principes humanitaires. Selon les projets du Ministre de l’Immigration Jean Asselborn, les riches pourront dorénavant acquérir un titre de séjour en investissant une certaine somme d’argent au Luxembourg. En même temps, la durée maximale pendant laquelle une famille avec des enfants peut être enfermée au centre de rétention sera augmentée de 72 heures à 7 jours.
Le projet de loi dispose que les personnes fortunées de pays tiers (non-UE) pourront obtenir un titre de séjour s’ils investissent 500.000 euros dans une société luxembourgeoise, 3 millions d’euros dans un fonds privé (family office) ou 20 millions dans un fonds d’investissement. Cette loi en faveur des ultrariches, qui bénéficieront ainsi du secret bancaire pour résidents, renforcera l’image du Luxembourg comme paradis fiscal. En même temps, l’arrivée de ces personnes fortunées fera augmenter davantage les prix sur le marché de l’immobilier.
Le projet de loi prévoit également d’augmenter la durée maximale pendant laquelle une famille avec des enfants peut être enfermée au centre de rétention, de 72 heures à 7 jours. Selon le gouvernement, cette mesure est censée aider la police à mieux organiser les retours forcés, acceptant ainsi que des familles avec des enfants, qui n’ont commis aucun crime, soient enfermées pendant une semaine.
déi Lénk condamne cette politique d’immigration discriminatoire. David Wagner, député de déi Lénk, demande au gouvernement de retirer immédiatement le projet de loi : « Une politique qui vise d’un côté à faire du Luxembourg la destination priviligiée pour les oligarques et qui, de l’autre côté, enferme des familles innocentes avec des enfants est tout simplement insupportable ».