Monsieur le Président,
Conformément à l’article 80 du règlement de la Chambre des Députés, j’aimerais poser à Monsieur le Premier ministre, ministre d’Etat, les questions suivantes.
Comme il ressort d’un communiqué publié dans la matinée du 13 mai 2014 par le Service Information et Presse du Gouvernement (SiP), le Premier ministre Xavier Bettel a accueilli la Secrétaire d’État adjointe américaine pour l’Europe, Victoria Nuland.
Il ressort du texte du communiqué qu’il a été question de deux sujets éminemment importants : de l’Ukraine et du TTIP. Le texte dit : ” M. Bettel et Mme Nuland se sont félicités de l’excellence des relations tant au niveau bilatéral qu’au sein de l’alliance transatlantique, lis ont souligné le besoin d’une concertation étroite entre l’Union européenne et les États-Unis dans le contexte des évolutions en Ukraine et le besoin de garder la porte du dialogue ouverte. La communauté internationale, avec en première ligne les observateurs électoraux de l’OSCE, devra soutenir les Ukrainiens pour que les élections présidentielles anticipées du 25 mai se déroulent de façon libre et transparente. Les deux interlocuteurs ont aussi abordé les opportunités qu’offrirait le Partenariat transatlantique de commerce et d’investissement (TTiP) pour les deux plus grandes économies du monde, notamment aussi les petites et moyennes entreprises. “
Le déplacement de Mme Nuland avait été rendu public par le site du Department of State http://www.state.aov/r/pa/prs/Ds/2014/05/225948.htm. mais ne l’avait pas été en amont par les autorités luxembourgeoises, comme il est d’usage.
Le lendemain 14 mal, deux organes de presse, le luxemburger Wort’ et le ‘tageblatt’, ont publié des contributions de deux journalistes qui avaient pu recueillir les positions de Mme Nuland, et seulement de Mme Nuland. L’on y apprend également que le ministre des Affaires étrangères avait eu un dîner avec la secrétaire d’Etat adjointe le 12 mai.
Cette visite s’étant déroulé hors normes, plusieurs questions s’imposent:
1) Qui a pris l’initiative de cette visite?
2) Pourquoi autant de discrétion autour de la visite de Mme Nuland?
3) Quel a été le statut protocolaire de la visite de Mme Nuland?
4) Le déroulement de la visite était-il conforme aux usages protocolaires usuels en la matière?
5) Quel était l’objet de la visite et quels en sont les résultats et conclusions?
6) Est-il vrai que la presse n’a pas été invitée ou informée par le SIP dans son ensemble, tel qu’il est d’usage lors de telles occasions? Dans l’affirmative, pourquoi n’a-t-elle pas été convoquée dans son ensemble à un point-presse?
7} Qui a organisé les contacts avec la presse?
Respectueusement,
Justin Turpel
-> Réponse