Antworten von déi Lénk an die Organisation ACFAG Association des Cadres Fonctionnaires de l’Administration Gouvernementale: www.acfag.lu
En vue des élections législatives, et pour le cas où notre parti serait appelé à participer à la constitution du nouveau Gouvernement, vous nous avez fait parvenir un certain nombre de prises de position et de doléances, à savoir:
– Prise de position du 5 janvier 2012 de l’Association des Cadres Fonctionnaires de l’Administration – Gouvernementale (ACFAG) au sujet des avant-projets de textes transposant les accords du gouvernement et de la CGFP dans le cadre de la réforme de la fonction publique
– Aide-mémoire relatif à l’entrevue avec Monsieur le Ministre de la Fonction Publique et de la Réforme administrative du 6 février 2012
– Prise de position complémentaire de l’Association des Cadres Fonctionnaires de l’Administration Gouvernementale du 15 mai 2012
– Propositions de l’ACFAG en vue de l’élaboration d’un avant-projet de règlement grand-ducal relatif à l’organisation interne des départements ministériels
– Tableaux des tâches par carrières
Le principal objectif des propositions exposées dans ces documents est d’améliorer le fonctionnement de l’Administration gouvernementale en lui conférant des structures transparentes, notamment en définissant par la voie d’un règlement grand-ducal les missions générales et les tâches du personnel.
Nous sommes en mesure de vous affirmer (même si nous ne seront pas «appelé à participer directement à la constitution du nouveau gouvernement»)– que nous souscrivons parfaitement à vos propositions y formulés et que nous les soutiendront au sein de la Chambre des députés.
Font également parti de vos propositions l’abandon de la création de la nouvelle fonction de secrétaire général de département ministériel et la création d’un poste de directeur de l’Administration gouvernementale.
Dans ce contexte vous nous avez transmis les documents nécessaires pour comprendre votre désapprobation du projet de réforme déposé à la Chambre des Députés. Ainsi vous demandez
d’améliorer le fonctionnement de l’Administration gouvernementale en en fixant les modalités de fonctionnement et les tâches du personnel dans un règlement grand-ducal
– d’abandonner le projet de création de la fonction de secrétaire général de département ministériel
– de prévoir la création de la fonction de Directeur de l’Administration Gouvernementale
– de prévoir une concertation plus intense et plus constructive avec le personnel.
Nous vous soutenons dans votre démarche de convaincre le nouveau gouvernement du bien-fondé de vos arguments et d’accepter de modifier ou de retirer le projet de loi portant organisation de l’administration gouvernementale.
En ce qui concerne le projet de créer une nouvelle fonction de secrétaire général de département ministériel, vous nous avez adressé une copie de votre lettre au Conseil d’Etat, et nous comprenons parfaitement vos soucis à ce sujet.
En ce qui concerne l’attribution de primes aux fonctionnaires de l’État et l’Administration nementale, il y a lieu d’y revenir.
En ce qui concerne la création de la carrière du bachelier, nous ne partageons pas votre avis que la création d’une nouvelle carrière est superfétatoire. Considérant l’évolution des diplômes et études supérieures, la création de cette carrière est, à nos yeux, nécessaire. Néanmoins la validation de l’expérience et des acquis professionnelles, par exemple des rédacteurs qui font actuellement le travail des postulants de la carrière du bachelier, sera également nécessaire, afin de ne pas discriminer celles et ceux qui effectuent ces tâches déjà à l’heure actuelle.
Enfin, nous partageons vos réserves quant à la conception générale ainsi qu’à l’efficacité voulue et les conséquences des projets de réforme du statut et des carrières. Dans ce contexte nous nous permettons de vous transmettre en annexe nos réponses aux questions de la CGFP.